Votre panier est actuellement vide !
Programme 2024
Ces propositions et déclarations de principe s’appuient sur nos observations et expériences concrètes. Elles devront être adaptées et optimisées en concertation avec les différents acteurs de l’écosystème familial : parents, tribunaux, forces de l’ordre, services sociaux, et autres parties prenantes.
Nous reconnaissons que la majorité des professionnels impliqués aspirent à disposer des moyens nécessaires pour accomplir au mieux leurs missions. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles, en privilégiant le dialogue avec tous les acteurs concernés.
Nos axes principaux portent sur la protection des droits de l’enfant, la déjudiciarisation des séparations problématiques lorsque cela est possible, le respect des droits parentaux, ainsi que la simplification, la numérisation et l’automatisation des processus là où cela s’avère pertinent. Nous prônons également la professionnalisation et l’harmonisation des pratiques au niveau national et européen, afin de mieux répondre aux réalités contemporaines.
Ces enjeux, qui peuvent paraître à certains de simples difficultés familiales, sont en réalité des problématiques sociétales qui nécessitent des réponses adaptées pour améliorer les conditions de vie des enfants.
Notre approche inclut toutes les formes de familles : hétérosexuelles, homosexuelles, adoptives, recomposées, etc. Nous estimons que la société doit accélérer le traitement de ces problématiques afin de mieux correspondre au rythme et aux besoins de l’enfant.
par
Étiquettes :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.